Accueil AUTOMOBILE Quel Peugeot 5008 choisir ?

Quel Peugeot 5008 choisir ?

PARTAGER

Transformer un monospace en SUV, c’est ce qu’a réussi Peugeot avec le 5008. Du SUV, il en a tous les attributs (protections plastiques, garde au sol relevée…) et du monospace il a conservé les aspects pratiques et la modularité. Capable de transporter sept personnes dans un très grand confort, le Peugeot 5008 conviendra aux chargés de famille. Mais comme son catalogue est touffu, il convient de bien suivre ce guide d’achat afin de savoir quel couple moteur/finition est le meilleur.

Avec la nouvelle génération de 3008 et 5008, Peugeot s’offre un beau duo de SUV familiaux. Deux modèles qui apportent un vent de fraîcheur dans la catégorie et beaucoup de dynamisme. Si le 3008 est capable de transporter cinq personnes, le 5008 peut en accueillir sept. Véritable véhicule convivial, ce modèle dispose d’une rangée de sièges supplémentaires au niveau du coffre.

De l’espace à bord

Comme le Peugeot 3008, le 5008 affiche un style dynamique, un visuel agressif et une technologie moderne. En ce qui concerne la plate-forme, il s’agit de l’EMP2 que la Peugeot 308 a inauguré pour le Lion. Si le Peugeot 3008 mesure 4,45 m, le 5008 affiche 4,64 m. De quoi bénéficier d’un volume habitable de grande capacité. Aussi bien pour l’espace vital que pour le coffre qui est d’une grande capacité puisqu’il affiche 780 litres en cinq places et jusqu’à 1940 litres en deux places.

Aides diverses

Comme pour le 3008, à bord, le i-Cockpit est la norme à bord du Peugeot 5008. Un petit volant, une instrumentation 100 % numérique haute perchée et un écran multimédia tactile animent l’intérieur de la Peugeot 5008. En entrée de gamme, il faudra se contenter d’une simple radio, l’écran tactile arrive à partir du second niveau de finition. En revanche, certaines aides à la conduite sont disponibles en entrée de gamme comme l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’avertisseur de temps de conduite, la reconnaissance des panneaux en roulant, le régulateur/limiteur de vitesse… Ensuite lorsque l’on poursuit la montée en gamme on peut avoir droit à l’Active Safety Brake, la surveillance des angles morts… On peut aussi compter sur l’accès et démarrage mains libres, la caméra de recul avec vue du dessus ou bien encore le hayon mains libres.

Proche du premium allemand

Comme souvent, la qualité perçue est haut de gamme et se rapproche de ce que propose le premium allemand. L’affichage tête haute disparaît, au profit d’un écran 12,3’’ aux graphismes soignés (de série sur l’entrée de gamme). Configurable, il se montre plutôt intuitif à l’usage. L’interface de l’écran a elle aussi été modifiée pour plus de fluidité, en plus Peugeot propose des touches “piano “ (six basculeurs) offrant un accès direct aux fonctions principales.

Objectif terre

S’il n’est toujours pas un vrai tout chemin, le 5008 peut se déplacer sur la terre facilement grâce au système Grip Control dans sa version Advanced. Ce système est couplé à des pneus M+S qui permettent une meilleure sécurité sur une chaussée dégradée. Ce dispositif est disponible à partir de la finition Allure en option. Une option gratuite avec la finition GT, la plus sportive.

Conduite apaisée ou dynamique

Mais c’est sur le goudron que ce modèle se montre le plus à son aise. Malgré un poids et un gabarit importants, la plate-forme EMP2 est à son aise sur la route. Le travail effectué sur les trains roulants est particulièrement réussi. Le train avant est de type Pseudo Mc Pherson et le train arrière est à traverse déformable. Ce SUV familial se montre aussi à son aise qu’une berline et avec les moteurs les plus puissants le comportement est très dynamique. Quatre moteurs diesels sont au programme, des Blue HDi de 100, 120, 150 et 180 ch. Depuis peu, le bloc de 1.6 BlueHDi de 120 ch est remplacé par le tout nouveau 1.5 BlueHDi de 130 ch que la Peugeot 308 a inauguré. On a droit également à l’excellente boîte auto EAT6 avec la plupart des blocs (seule disponible avec le THP 165 ch et le BlueHDi de 180 ch. Les performances de ce modèle sont de haut niveau et le confort du 5008 est lui aussi élevé. Cela est valable aussi pour les sièges additionnels de troisième rang qui sont assez confortables. Il ne s’agit pas de strapontins, mais de sièges capables d’accueillir un adulte de taille moyenne avec un niveau de confort correct. De plus la modularité de ce modèle est digne de celle d’un monospace avec une seconde rangée aux fauteuils individuels qui sont coulissants et inclinables. Les sièges de troisième rang peuvent quant à eux s’extraire pour obtenir un plus grand volume de coffre. Enfin, en ce qui concerne le tarif, le SUV du Lion se place dans la moyenne de la catégorie.

Le SUV familial Peugeot 5008 en dix points

  • SUV familial utilisant la plate-forme EMP2
  • Dimensions (L x l x h en mètres) : 4,64 x 1,84 x 1,64
  • Diamètre de braquage : 11,70 m
  • Volume de coffre mini : 780 litres (214 litres en 7 places)
  • Volume de coffre maxi : 1940 litres
  • Moteurs essence : 1.2 PureTech 130 ch, 1.6 THP 165 ch
  • Moteurs Diesel : 1.6 BlueHDi 100 et 120 ch, 2.0 BlueHDi 150 et 180 ch
  • Deux roues motrices, mais système Advanced Grip Control
  • Boîte automatique EAT6 disponible avec 1.2 PureTech de 130 ch et 1.6 BlueHDi de 120 ch. Seule disponible avec 1.6 THP de 165 ch et 2.0 BlueHDi de 180 ch
  • Tarif : à partir de 26 700 € (Diesel : 28 200 €)
Facebook Comments