Accueil Lifestyle ECONOMIE FINANCES DU SÉNÉGAL WADE RENVOYÉ À LA BCEAO

FINANCES DU SÉNÉGAL WADE RENVOYÉ À LA BCEAO

PARTAGER

Lors de sa visite à Touba, ce dimanche, Wade a déclaré que le niveau d’endettement du Sénégal est insoutenable et que, du coup, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, éprouve à chaque fin de mois d’énormes difficultés pour payer les salaires des fonctionnaires et rembourser les montants dus aux créanciers du pays.

L’Observateur rapporte que des agents du ministère des Finances ont pris le contrepied de l’ancien chef de l’État. Chiffres à l’appui. Repris par le journal, ces derniers jurent : «Les disponibilités (du Sénégal) vérifiables auprès de la Bceao s’élèvent à un montant de 164,767 milliards de francs Cfa à la date du 2 novembre 2017, après le paiement des salaires du mois d’octobre 2017.»

Les mêmes sources précisent que ces fonds sont composés du solde du compte de règlement (47,753 milliards), des avoirs mobilisables sur comptes spéciaux (109,823 milliards) et du solde du compte ordinaire (7,190 milliards).

Elles concluent : «Le Sénégal dispose de capacités suffisantes pour payer à bonne date ses salaires, sa dette et assurer l’exécution correcte des autres postes budgétaires (fonctionnement et investissement).»

 

Auteur: Seneweb news RP – Seneweb.com

Facebook Comments