Accueil sport L1 – Rennes : Comment intégrer Hatem Ben Arfa dans le onze...

L1 – Rennes : Comment intégrer Hatem Ben Arfa dans le onze rennais ?

342
9
PARTAGER

Même s’il ne devrait pas démarrer la rencontre, Sabri Lamouchi disposera à Nice, vendredi (19h), d’Hatem Ben Arfa dans le groupe du Stade Rennais pour la première fois. L’entraîneur breton a déjà expliqué qu’il souhaitait utiliser son nouveau joueur « au cœur du jeu ». A partir de là, trois options tactiques semblent possibles.
Partager sur Facebook
Tweeter
Partager sur Google+
Commenter

Ben Arfa en 10 et Grenier un cran plus bas

Sur le papier, ça ressemble à la solution naturelle. Sabri Lamouchi n’aurait pas à changer de système, mais juste à reculer Clément Grenier pour permettre à Hatem Ben Arfa de s’insérer en meneur de jeu derrière l’attaquant de pointe. Ainsi, Rennes continuerait à évoluer en 4-2-3-1, ce système qui lui va si bien depuis plusieurs mois. A la récupération, Benjamin André ferait donc équipe avec Clément Grenier, tandis que devant eux, Hatem Ben Arfa serait « dans le cœur du jeu », comme le préconise son nouvel entraîneur, entouré d’Ismaïla Sarr et Benjamin Bourigeaud, voire Romain Del Castillo.

Les inconvénients : Cela enverrait James Léa-Siliki sur le banc. La conséquence d’une concurrence accrue, certes, mais un frein pour la progression d’un joueur prometteur qui pourrait toutefois être utilisé comme milieu gauche pour gagner du temps de jeu. En outre, il faudrait veiller à l’équilibre du onze rennais, car Clément Grenier n’est pas un milieu défensif et il lui faudrait fournir un gros boulot à la récupération avec Benjamin André.

Le retour au 4-3-1-2 de Nice

A Nice, Claude Puel utilisait un schéma un peu oublié dans le foot moderne : le 4-3-1-2. Dans ce système, Hatem Ben Arfa évoluait tantôt en meneur de jeu derrière les deux attaquants, ou alors en 9 et demi autour de Valère Germain. A Rennes, un tel dispositif est possible compte-tenu de la densité chez les milieux de terrain. On pourrait ainsi imaginer l’international français en deuxième attaquant autour de Mbaye Niang, soutenu par Clément Grenier en numéro 10. Derrière, trois milieux travailleurs s’occuperaient de récupérer les ballons : Benjamin André, Benjamin Bourigeaud et James Léa-Siliki.

Les inconvénients : Cela enverrait Ismaïla Sarr sur le banc. Or, même s’il doit épurer son jeu et gagner en efficacité, le Sénégalais est un dynamiteur très utile à Sabri Lamouchi. En outre, un tel schéma réduirait l’activité des Rennais sur les côtés, et pourrait provoquer un embouteillage dans l’axe, où Clément Grenier et Hatem Ben Arfa pourraient se retrouver trop près l’un de l’autre sur le terrain.

Le 4-4-2 de Gourcuff remis au goût du jour

Il y a un an, Christian Gourcuff était encore l’entraîneur du Stade Rennais. Son 4-4-2 n’a pas bougé d’un iota pendant les quinze mois de présence du Breton sur le banc des Rouge et Noir. Et si l’arrivée d’Hatem Ben Arfa permettait de remettre ce système au goût du jour ? On pourrait imaginer l’ancien Parisien dans une attaque à deux avec Mbaye Niang, comme dans l’hypothèse précédemment développée. Clément Grenier et Benjamin André feraient équipe dans l’entrejeu, et les côtés ne seraient pas désertés, avec deux milieux de couloir qui pourraient être Ismaïla Sarr et Benjamin Bourigeaud.

Les inconvénients : Comme dans la première option envisagée, ce système enverrait James Léa-Siliki sur le banc des remplaçants. Surtout, le 4-4-2 pourrait être trop souvent déséquilibré par la tentation de Clément Grenier de prendre l’espace libre devant lui pour se rapprocher de ses deux attaquants. Or les deux dernières saisons ont montré que Benjamin André souffrait quand il se retrouvait seul en sentinelle dans une transition attaque-défense. En cela, l’apport de Sanjin Prcic avait été déterminant en 2017-18.

 

9 Commentaires

  1. Hello this is kind of of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have
    to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding experience so I wanted
    to get guidance from someone with experience. Any help would be enormously appreciated! http://keo365.com/the-thao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!