Accueil POLITIQUE Serigne Mansour Sy Djamil : «ceux qui critiquent les marabouts politiciens ont...

Serigne Mansour Sy Djamil : «ceux qui critiquent les marabouts politiciens ont des marabouts qui font de la politique ; je veux accéder au pouvoir»

PARTAGER

Après avoir essuyé des critiques à la limite sévères, après le clash survenu le 10 février dernier, entre lui et le gouverneur de la région de Louga. Ce, lors de la cérémonie officielle de la dernière édition du Gamou de son vénéré père, Serigne Mansour Sy Djamil parle encore. Le guide religieux s’était attaqué au régime de Macky Sall, ce qui avait fait sortir le gouverneur de ses gonds et a bouder ladite cérémonie.

Dans les colonnes du quotidien Les Echos de ce jeudi, le patron du parti «Bes Du Niak» estime que, même, ceux qui le critiquent pour son statut de «marabout politicien» ont des marabouts qui font de la politique.

«On pourra toujours se raconter ce que l’on veut, mais tous les marabouts font de la politique au Sénégal. Tous ceux qui critiquent les marabouts politiciens ont des marabouts qui font de la politique», déclare-t-il, sans ambages ni langues de bois. Et de révéler : «moi j’ai été élevé dans une famille où chacun assumait ses  choix politiques.

Déjà, au temps de Serigne Babacar Sy, ceux qui militaient pour Senghor utilisaient un fil vert pour confectionner  leur chapelet et ceux qui étaient avec Lamine Guèye faisaient pareil, avec un fil rouge. Donc la politique fait partie de la sphère des familles religieuses». Tout aussi, Djamil assume «vouloir accéder au pouvoir et ne cache guère».

Actusen.com

Facebook Comments