Accueil POLITIQUE Visite d’Emmanuel Macron – Le Sénégal, le centre du monde avec 9...

Visite d’Emmanuel Macron – Le Sénégal, le centre du monde avec 9 chefs d’Etat

PARTAGER

Macky Sall et Emmanuel Macron, les leaders du monde: quatre (4) chefs d’Etat africains et le Président Macron sont arrivés hier à Dakar. Ils seront suivis aujourd’hui par trois (3) autres présidents africains. Au total, neuf (9) chefs d’Etat prennent part à la 3ème Conférence de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation. Les Présidents déjà sur place sont celui du Tchad, Idriss Deby, du Niger, Mahamadou Issoufou, de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, et du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Ces hôtes du Sénégal ont été accueillis par le Président Macky Sall. Les autres Présidents, du Ghana, du Burkina Faso et du Togo sont attendus à Dakar tout à l’heure, dans la matinée, accueillis par le Premier ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne. Le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim et soixante six (66) ministres de l’Education sont aussi à Dakar. De par le le communiqué reçu par Senego, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, ainsi que l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Adama Ouane, vont participer à la également Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation.

Macron et Sibeth Ndiaye au pays de leurs « ancêtres »

Cette visite a une autre valeur assez symbolique  car le Président français est issu de la promotion de l’Ena qui porte le nom de Léopold Sedar Senghor. En 2001, Emmanuel Macron et quatre(4) autres ont été à la manoeuvre pour baptiser leur promotion « Senghor », une manière de réparer l’absence des autorités françaises de l’époque aux obséques du poète-président. Macron, en venant au Sénégal, effectue une sorte de pèlerinage au pays de celui qui l’a sans doute inspiré, renseigne l’As. L’autre hasard, le successeur de Senghor, Abdou Diouf avait fait le déplacement pour saluer les cent trente (130) récipiendaires.

Sibeth Ndiaye, la fille de Fara Ndiaye, ancien responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de Mireille Ndiaye, ancienne Présidente du Conseil constitutionnel est la chargée de la communication et de la relation presse de Macron. En accompagnant le Président français, la « sénégalaise » effectue un retour au pays.

senego

Facebook Comments