Accueil Lifestyle ECONOMIE Alioune Souaré: « Khalifa ne peut faire une procuration pour qu’on vote...

Alioune Souaré: « Khalifa ne peut faire une procuration pour qu’on vote à son nom»

PARTAGER

Khalifa Sall, emprisonné et élu député lors des dernières législatives, ne pourra pas voter par procuration. C’est ce qu’indique l’honorable Alioune Souaré, député de la défunte 12ème législature. «Au regard de l’article 88 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Monsieur Khalifa Sall ne peut pas faire une procuration pour qu’on vote demain á son nom. A moins, peut-être, que le président de séance ferme les yeux sur cette irrégularité », a indiqué M. Souaré. .

Il explique que l’article 88 du règlement intérieur de l’Assemblée  nationale dispose que «les députés ne sont autorisés á déléguer leur droit de vote que dans les cas suivants: accident, maladie, événement familial empêchant á un député de se déplacer, voyage, mission á l’étranger, mission temporaire confiée par le président de la république ou le président de l’Assemblée nationale, service militaire en période de guerre. Dans aucun des cas, il n’est indiqué ici le mandat de dépôt ou l’emprisonnement le concernant », précise l’ancien président.

Le député de la 12ème législature estime aussi que pour la lettre de démission de Me Wade, le Pape du Sopi n’a pas fait les choses dans les règles de l’art. « Il y a également la lettre de démission du président Wade. Elle comporte des vices de forme et viole les dispositions de  l’article 7 du Règlement intérieur. Celle-ci est adressée au secrétaire général, alors que le texte prévoit qu’elle se fasse avec le président de l’Assemblée nationale. Hors session, c’est le Bureau qui reçoit ou constate les démissions », a-t-il ajouté..

Facebook Comments