Accueil international Chili: le conservateur Sebastian Piñera redevient président

Chili: le conservateur Sebastian Piñera redevient président

PARTAGER

Le premier président de droite à avoir gouverné le pays après la fin de la dictature a été réélu dimanche soir avec environ 54% des voix, rapporte une dépêche de RFI. Il bat donc assez largement son concurrent de centre-gauche Alejandro Guillier, un ancien journaliste (45,43%) soutenu par la coalition sortante, qui a reconnu une « défaite douloureuse ».

L’ex-président Sebastian Piñera, dixième fortune du Chili, s’est notamment enrichi en développant le système des cartes de crédit dans le pays dans les années 80. Il prépare donc son retour au palais présidentiel de la Moneda depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2014, laissant la place à la socialiste Michelle Bachelet.

Donné favori depuis des mois, il a pourtant obtenu un score décevant au premier tour, et a fait preuve d’une certaine nervosité pendant le dernier mois de la campagne. Sebastian Piñera a même modifié un peu son programme : promettant de développer la gratuité dans l’enseignement supérieur, alors qu’il s’y était opposé de nombreuses fois dans le passé, notamment lors de son premier mandat.

Facebook Comments