Accueil Sports Quels sont les clubs préférés des Français ?

Quels sont les clubs préférés des Français ?

PARTAGER

Comme chaque année, la LFP associée au syndicat Première Ligue a commandé un sondage aux allures de baromètre pour les clubs français les plus populaires. Le verdict 2017-2018 est tombé.

Comme chaque année, la Ligue de football professionnel et le syndicat Première Ligue sondent les passionnés de ballon rond pour évaluer le paysage footballistique français et ses mutations. Depuis 2011 et l’avènement d’une nouvelle ère parisienne, la cote de popularité du PSG n’a cessé d’augmenter – une tendance confirmée en cet exercice 2017-2018 qui a vu le club de la capitale se doter d’une nouvelle figure de proue en la personne de Neymar.
Plus 4% d’opinion favorable, et voilà le PSG trônant sur le football français en termes d’adhésion. A la question “Etes-vous supporter d’un club ?”, 22% des sondés (5001 Français âgés de 16 à 75 ans,  interrogés entre le 7 décembre 2017 et le 3 janvier 2018) ont assuré être des partisans parisiens, contre 20% de fans de l’OM et 14% des sondés acquis à la cause lyonnaise. Suivent ensuite Saint-Etienne (9%), Monaco (8%), Bordeaux (7%) puis Lille, Rennes et Lens – unique pensionnaire de Ligue 2 cité – autour des 5%.
Preuve que Paris a su peu à peu marquer les esprits, à la question “Citez spontanément trois clubs français ?”, 45% des personnes sollicitées ont répondu le PSG en premier, 19% l’OM et 8% l’OL. 78% ont du reste cité le PSG parmi leurs trois réponses, contre 69% pour Marseille et 54% pour Lyon. Tous ces clubs sont pourtant devancés de loin par Monaco pour ce qui est de l’image véhiculée. 82% des sondés ont en effet “une bonne image” de l’ASM (contre 63% en moyenne pour les autres). 84% considèrent le club de la Principauté comme “le plus prestigieux” du championnat de France, 81% comme “le plus attractif”. Le FC Nantes de son côté n’a pas tout perdu, perçu comme le club “le plus sympathique” dans 76% des cas.

Facebook Comments