Accueil international “L’Europe et l’Afrique ont besoin l’une de l’autre”

“L’Europe et l’Afrique ont besoin l’une de l’autre”

91
0
PARTAGER

L’Europe et l’Afrique ont besoin l’une de l’autre pour faire face à de nombreux défis qu’elles partagent, a souligné mercredi le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo (Open Vld), lors d’une conférence en prélude à la réouverture prochaine du musée de l’Afrique à Tervuren.
La semaine dernière, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait plaidé dans son discours annuel sur l’Etat de l’Union pour un nouveau partenariat avec l’Afrique. Cette dernière “n’a pas besoin de charité mais d’un partenariat équilibré, et nous en avons nous aussi besoin”, avait-il lancé à Strasbourg. Ce point de vue est partagé par le ministre De Croo.
D’après lui, la coopération entre les deux continents devra se faire de plus en plus sur un pied d’égalité, que ce soit en matière de commerce, de migration, de changement climatique ou encore de sécurité. “C’est un pas en avant, pas une raison d’avoir des craintes”, a insisté le ministre. Dialogue Dans son discours, il est également revenu sur le débat européen sur la migration, une discussion aussi très présente à l’agenda belge au cours des derniers jours.
“Une chose est claire: quelle que soit la direction des débats, une solution pourra seulement être trouvée via un dialogue avec nos partenaires africains”, a-t-il ajouté. Pour façonner ce nouveau partenariat, il faudra “faire preuve d’humilité, mais aussi de courage afin de ne pas nous laisser entraîner par les craintes de ceux qui voient partout la fin de notre civilisation européenne”, a encore pointé M. De Croo. “Mais, il conviendra aussi d’aborder les problèmes frontalement avec nos partenaires et de parler avec eux lorsque la bonne gouvernance ou les droits de l’homme sont menacés”, a-t-il conclu.

Auteur: 7sur7.be – 7sur7.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!